Public course

Découvrir la Licence STAPS

Présentation de la formation

 

La filière STAPS accueille aujourd’hui un nombre de plus en plus élevé d’étudiants. 

Initialement dédiée à la formation des futurs enseignants en EPS, les formations en STAPS conduisent désormais vers des débouchés variés : enseignants et enseignantes d’EPS, professeur des écoles, moniteur et entraineur sportif, enseignant en activités physiques adaptées en milieu hospitalier, directeur des sports et des loisirs, gestionnaire d’établissement sportif, coach, ergonome, chercheur... 

Il est important de bien avoir à l’esprit que les licences STAPS demandent un bon niveau sportif, autant qu’un bon niveau d’expression écrite, orale et scientifique

Il s’agit d’études plus exigeantes qu’on ne pourrait le croire ! 

Le programme comporte à parts égales des sciences, de la pratique et technologie du sport, ainsi que des savoirs méthodologiques et professionnels

Le parcours en ligne que vous allez suivre vous propose de découvrir de manière active les disciplines au programme. Installez-vous, concentrez-vous et préparez-vous à plonger en quelques clics en première année de licence STAPS. A l’issue de cette immersion en situation réelle d’apprentissage, vous serez armé pour finaliser votre choix d’orientation

Bonne découverte !

 

 

Découvrez les auteurs 

Jean Slawinski

Jean Slawinski

 

Jean Slawinski est maître de conférences à l'UFR-STAPS de l'université Paris Nanterre. Titulaire du brevet d’état d’athlétisme, il est spécialiste de la physiologie et de la biomécanique de l’exercice. Ses travaux de recherches portent sur la caractérisation des interactions entre la puissance mécanique produite et l’énergie métabolique nécessaire pour la produire.

 

Nicolas Termoz

Nicolas Termoz

Nicolas Termoz est maître de conférences et directeur adjoint à l’UFR-STAPS de l’université Paris Nanterre. Il a obtenu un doctorat en STAPS à l’Université Grenoble Alpes et un Ph. D en Sciences de l’Activité Physique à l’Université de Montréal (Canada). Il coordonne actuellement le Master 2 Conception et Evaluation de Programmes en Activités Physiques Adaptées - Santé à l’UFR-STAPS Paris Nanterre. Ses travaux de recherche portent sur les interactions posture/mouvement et s’appuient sur les champs de la biomécanique et des neurosciences.

Pascal Charitas

Pascal Charitas

Pascal Charitas est enseignant-chercheur, maître de conférences à l'UFR-STAPS de l'université Paris Nanterre. Il est responsable pédagogique de la Licence 2. Membre du laboratoire ISP (Institut des Sciences Sociales du Politique, UMR7220), il est historien du sport (et de l'EPS). Ses thématiques de recherche portent sur le sport et les relations internationales, la géopolitique, le mouvement olympique, la colonisation et post-colonisation ainsi que les questions de migrations, des processus de diffusion des pratiques physiques et corporelles.

Paul Fontayne

Paul Fontayne

Paul Fontayne est agrégé d'EPS, professeur des universités, responsable du parcours Education et Motricité à l'UFR-STAPS de Paris Nanterre. Il est titulaire du DEJEPS Judo. Son travail de recherche porte principalement sur les effets de la catégorisation sociale sur la pratique des activités physiques et sportives, notamment sur celle de genre et les stéréotypes qui lui sont associés, ainsi que sur les variables de groupe (cohésion, efficacité collective...) et la motivation.

Olivier Le Noé

Ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure de Cachan, agrégé de sciences économiques et sociales, docteur en science politique, Olivier Le Noé est professeur des universités et responsable du parcours management des événements et des loisirs sportifs - conduite de projet à l’UFR-STAPS de l’université Paris Nanterre. Il dirige le laboratoire de recherche ISP (Institut des Sciences Sociales du Politique) localisé sur les sites de Paris Nanterre et de l’ENS de Paris-Saclay. Ses travaux de recherche portent sur les relations de (et aux) pouvoir(s) dans le monde du sport.

 

Jean Slawinski, Nicolas Termoz, Pascal Charitas, Paul Fontayne et Olivier Le Noé sont auteurs de l’ouvrage Licence STAPS Tout-En-Un, Dunod, 2017. A découvrir sur dunod.com ou en librairie.

Licence STAPS Tout-en-un