Dunod
Public course

Découvrir la Licence de Psychologie

Orientez-vous en toute confiance !

La filière PSYCHOLOGIE accueille un nombre de plus en plus élevé d’étudiants aux profils et aspirations distincts.

Les études de psychologie débutent avec la licence (bac + 3). Pour prétendre au titre de psychologue qui est réglementé, il faut avoir au minimum un master 2 (bac + 5).

Le programme de licence vous fera découvrir les quatre grandes disciplines de la filière : psychologie clinique et pathologique (maladies mentales, troubles du comportement et leurs thérapies) ; psychologie cognitive (fonctionnement de l’intelligence, de la mémoire, du langage) ; psychologie sociale et psychologie du développement.

En fonction du choix de vos unités d'enseignement (UE), vous pourrez commencer à vous spécialiser dès la licence.

Attention, cette formation comporte des cours de statistiques et de biologie : il est par conséquent nécessaire d'avoir un minimum d'intérêt pour les sciences.

Il s’agit d’études plus exigeantes qu’on ne pourrait le croire.

Le parcours de découverte que vous allez suivre vous propose de découvrir de manière active les disciplines au programme et le type de connaissances que l’on attendra de vous. Installez-vous, concentrez-vous et préparez-vous à plonger en quelques clics en première année de licence PSYCHO. À l’issue de cette immersion en situation réelle d’apprentissage, vous serez armé pour finaliser votre choix d’orientation.

 

 

Découvrez les auteurs

 

Antoine Bioy

 

 

Professeur de psychologie clinique et psychopathologie à l’université Paris 8-Vincennes- Saint Denis, il est co-responsable de la licence et du master 2 « Psychopathologie clinique et psychothérapies » de l’IED. Psychologue clinicien et psychothérapeute, il est le co-auteur du « Manuel visuel de psychologie clinique et de psychopathologie » paru chez Dunod (3 ème  édition, 2016).

 

Damien Fouques

 

 

Maître de conférences en psychologie clinique à l’université Paris-Nanterre, psychologue clinicien, psychothérapeute et superviseur, il est le co-auteur du « Manuel visuel de psychologie clinique et de psychopathologie » (Dunod, 3 ème édition, 2016).