Didask
Demonstration course

S'organiser autrement pour éviter la surcharge mentale

Flux de notifications, obésité informationnelle, hyperconnexion, et interactions sociales dématérialisées : en bouleversant notre quotidien, le digital a créé de nouvelles sollicitations auprès des individus et questionne notre capacité à traiter efficacement toutes les informations qui nous entourent. 

Face à cette transformation, une nécessité : mieux connaître notre cerveau, pièce centrale du travail d’aujourd’hui et de demain. Les sciences cognitives, qui étudient le fonctionnement du cerveau et les comportements humains, donnent des clés de lecture pour comprendre et décrypter ces situations de travail fréquemment rencontrées. 

Pourquoi nous sentons-nous saturés à certain moment de notre journée ? Comment agir pour favoriser notre concentration ? Comment travailler efficacement tout en garantissant notre bien-être ? 

À travers des mises en situations pratiques et des exemples concrets, cette formation vous propose de mieux appréhender les phénomènes cognitifs en jeu dans les environnements de travail, les méthodes et les outils, et de réfléchir à comment les améliorer.

Bonne formation ! Et n'hésitez pas à nous contacter sur info@cogx.fr.

 

Découvrez les auteurs

Cog’X est une agence d’accompagnement en sciences cognitives

À partir des données scientifiques sur le cerveau, notre équipe apporte aux salariés les clés pour comprendre, observer et questionner leurs méthodes de travail, afin d’expérimenter de nouvelles façons de travailler afin de provoquer des transformations durables et efficaces.

 

Gaetan de Lavilléon

Gaetan de Lavilléon, cofondateur & Président de Cog’X - Docteur en neurosciences intégratives

Après plusieurs années de recherche en neurosciences, Gaetan a co-fondé Cog’X en 2017, accompagné de chercheurs et d’experts en transformation du travail.

Ses recherches ont permis de mieux comprendre les liens existants entre notre mémoire et notre sommeil. Ses travaux de recherche ont été récompensés à plusieurs reprises, notamment par l’Académie des Sciences.

Depuis deux ans, il accompagne les organisations dans le questionnement, l'expérimentation et la transformation des méthodes de travail, principalement sur les questions de gestion de la charge cognitive et de l’attention.

 

Marie Lacroix

Marie Lacroix, cofondatrice & consultante scientifique - Docteure en neurosciences intégratives

Docteur en neurosciences, elle a travaillé durant plusieurs années à la compréhension fine du sommeil et de la mémoire, et ses travaux furent récompensés à plusieurs reprises, notamment par l’Académie des Sciences.

Elle accompagne désormais la transformation des méthodes de travail et d’innovation à partir des neurosciences cognitives, et apporte notamment des éléments scientifiques sur les impacts de la vigilance et du sommeil sur la qualité de vie et sur le travail.

 

Emma Vilarem

Emma Vilarem, cofondatrice et consultante scientifique - Docteure en neurosciences cognitives

 

Emma est spécialisée dans l’étude des comportements humains, notamment sociaux, et des variables physiologiques associées.

Ses recherches en neurosciences, menées dans les laboratoires de recherche de l’École Normale Supérieure, ont porté sur la manière dont les émotions affectent nos décisions et nos actions.

Elle œuvre à faire de la connaissance et de la gestion des émotions des atouts quotidien pour les organisations et les collaborateurs.