You are about to start working on a skill.

Don't wait to be sure of yourself before practicing: we learn better after we make an error.

Bien comprendre un nouveau sujet : ce dont votre cerveau a besoin

Si vous savez comment vous servir de votre ordinateur, c'est d'abord parce que votre cerveau a développé une certaine compréhension de son fonctionnement. Cette compréhension est une sorte de "modèle prédictif" que votre cerveau utilise lorsque vous vous servez d'un ordinateur. Il "prédit" la raison pour laquelle la fenêtre ne s'est pas ouverte quand vous avez cliqué sur le bouton jaune, et ce qui se passerait si vous rechargiez la page ou si vous utilisiez le clic droit à la place du clic gauche. 

En somme, ce modèle prédictif vous permet d'analyser, de raisonner, et d'agir sur ce sujet. Votre cerveau l'a construit progressivement à partir de toutes les informations qu'il a reçues : à travers les cours et formations que vous avez pu suivre sur le sujet, lorsqu'une collègue vous a expliqué le fonctionnement de son nouvel ordinateur, ou lorsque vous l'avez vous-mêmes expérimenté. Les prédictions du modèle étaient à la base assez mauvaises, mais elles se sont progressivement améliorées, jusqu'à ce que vous soyez capable d'utiliser un ordinateur de manière satisfaisante, à vos yeux et à ceux de vos pairs. Désormais, vous savez à chaque fois quoi faire dans chaque situation pour atteindre vos objectifs. Bref, vous êtes devenue compétente.  

Ceci est vrai de n'importe quel sujet que vous souhaitez maîtriser, qu'il s'agisse d'un cours fondamental de biologie, de concevoir des moteurs d'avion, ou de manager une équipe. A chaque fois, votre cerveau doit "comprendre ce sujet", c'est-à-dire se construire un modèle prédictif pertinent qu'il utilisera lorsque vous en aurez besoin.     

Pour cela, il a besoin de plusieurs ingrédients, dont quatre fondamentaux que la recherche scientifique a mis en évidence. Ce sont les 4 piliers de la compréhension que vous allez apprendre à identifier et utiliser à l'issue de cette ressource et de cet exercice.

OLD

Avant de porter attention à la durabilité d'un apprentissage, il convient de s'intéresser à la qualité de l'apprentissage. Retenir par cœur une règle de multiplication erronée (comme 5 x 5 = 30) ne va pas nous être d'une grande aide.

Cette première étape de l'apprentissage consiste à acquérir une compréhension correcte. Plusieurs facteurs permettent d'optimiser la qualité de cette acquisition.

[Reprendre des morceaux de BD ressource sur les piliers ou faire une BD avec un élève qui a retenu par cœur une bêtise]

View the resource