Didask
Demonstration course

Apprendre à apprendre : intégrez les sciences cognitives dans votre pédagogie (démo)

undefined

Qu’est-ce qui permet à un individu d’acquérir et d’utiliser des connaissances ? Comment garde-t-il en mémoire ses connaissances et savoir-faire ? Qu’est-ce qui le motive à apprendre et à persister ?

Le cerveau est une formidable machine à apprendre, c'est peut-être même l'une de ses caractéristiques les plus remarquables. Mais il apprend selon des règles bien à lui, forgées au fil de millions d’années d’évolution. 

Ces règles, nous les comprenons mieux aujourd'hui grâce aux sciences cognitives. De nombreuses expérimentations, répliquées dans des contextes très divers, ont permis aux chercheurs d'identifier les pratiques pédagogiques qui améliorent, plus que d’autres, les résultats d’apprentissage. Des recommandations très concrètes en découlent, qui peuvent aider toute personne qui se retrouve en posture de devoir enseigner, former, ou transmettre une expertise quelconque. 

Vous aider à faire monter en compétences durablement vos apprenants, à partir d’une compréhension fine des mécanismes naturels par lesquels notre cerveau comprend et retient : c’est tout l’objectif de cette formation.  

 

A venir très prochainement : la formation "Apprendre à apprendre" à destination de vos étudiants !