You are about to start working on a skill.

Unplug your phone for half an hour and enjoy this learning period.

Oubliez tout ce que vous savez sur l’apprentissage !

undefined

Si vous êtes en train de lire cette phrase et que vous pouvez la comprendre, c’est parce que vous maîtrisez l’une des compétences les plus complexes et les plus prodigieuses que l’être humain connaisse : la lecture.

Cette compétence ne vous a pas été magiquement conférée à la naissance. Bien au contraire, il vous a fallu un processus long et laborieux pour la maîtriser : des années de travail assidu et d’efforts.

 

Mais cet apprentissage vous a permis d’aboutir à un degré de maîtrise tel que vous pouvez lire presque sans effort. Le processus est d’ailleurs tellement bien rodé que vous pouvez à peine l’empêcher : Il suffit de passer devant une affiche pour en comprendre le contenu, souvent sans même l’avoir voulu. Pensez à la facilité avec laquelle vous lisez des sous-titres presque sans le remarquer. C’est ce degré d’automatisation qui caractérise une compétence maîtrisée.

undefined

Notre cerveau est doté d’une capacité à apprendre absolument stupéfiante. Toutefois, si certaines méthodes d’apprentissage utilisent pleinement ce potentiel, d’autres peuvent s’avérer un gaspillage de temps et d'énergie.

Alors, êtes-vous prêt à passer du côté obscur de l’apprentissage ?